Créer un calendrier de publication avec Coda : les 10 choses à savoir

Créer du contenu régulièrement, c’est bien. Le faire de manière structurée, organisée et planifiée… c’est encore mieux. Avec Coda, vous pouvez facilement centraliser toutes vos idées de publication, planifier vos posts à l’avance et ne plus rien laisser au hasard.


Voici les 10 éléments clés à mettre en place pour organiser efficacement votre création de contenu :


1. Centraliser toutes vos idées au même endroit

Fini les idées dispersées entre notes de téléphone, carnets, post-it ou fichiers oubliés. Dans Coda, vous pouvez regrouper tout dans un seul document, accessible et structuré. Pour ce faire, créez une table qui contiendra tous vos contenus.

2. Suivre chaque post avec un système kanban

Chaque idée passe par des étapes claires :

  • Idée
  • En écriture
  • En relecture
  • Publié

Ajoutez une colonne statut qui peut prendre ces 4 valeurs. Ensuite, affichez les contenus sous forme de Kanban afin de visualiser d’un coup d’œil où en est chaque contenu et les faire avancer simplement dans le process.

3. Prévoir votre premier commentaire à l’avance

Un bon post, c’est aussi un bon premier commentaire. Je vous recommande de le rédiger directement dans la fiche du contenu — par exemple pour y placer un lien d’affiliation ou un appel à l’action pertinent.

4. Attribuer une date de publication

Planifier, c’est anticiper. Indiquez la date prévue pour chaque contenu. Cela vous aidera à équilibrer votre rythme de publication.

5. Ajouter l’image du post

Pour garder une trace visuelle, je vous conseille de joindre l’image prévue avec chaque publication, dans Coda. C’est utile pour l’historique, mais aussi pour préparer à l’avance tous vos visuels.

6. Lier vos outils de création graphique

Pourquoi ne pas créer un bouton vous permet d’ouvrir directement Canva, ou tout autre outil que vous utilisez ? Un gain de temps précieux, surtout si vous créez beaucoup de contenus visuels.

7. Taguer nos contenus selon leur rôle

Vous pouvez créer des tags tels que ToFu / MoFu / BoFu (haut, milieu, bas de tunnel). Cela vous aidera à équilibrer votre stratégie en fonction des objectifs marketing : visibilité, conversion, fidélisation…

8. Spécifier la plateforme de diffusion

Vous pouvez également paramétrer Coda de telle sorte à indiquer si le post est prévu pour LinkedIn, Instagram, TikTok ou autre. Cela vous permetra d’avoir un calendrier de publication par plateforme.Description

9. Utiliser la vue calendrier pour tout visualiser

Grâce au calendrier intégré dans Coda, vous pouvez voir toutes vos publications prévues, colorées selon leur statut. Un simple glisser-déposer permet de reprogrammer une date, en toute simplicité.

10. Dupliquez et personnalisez mon template selon nos besoins

Je vous ai concocté un template 100 % personnalisable. Vous pouvez le dupliquer et l’adapter à votre façon de travailler, modifier les champs, les statuts, les tags, et en faire un véritable tableau de bord éditorial.


Pour récupérer le template, c’est par ici : https://coda.io/form/Untitled-Form_d8-RpkIhfnc?Res_Id=2CAL18


Vous pouvez également visionner la vidéo de présentation du template ici :

À propos

Je suis Elise, consultante Coda et passionnée.
J'ai à coeur de vous faire découvrir l'outil et sa puissance à travers ce blog, ma chaîne YouTube, mais aussi des formations.

Travailler avec nous

Accompagnement 360° - Coaching - Formation

Sur Youtube

Astuces - Cas d'usages - Tuto